Les membres du jury du Prix de la Communication Citoyenne 2023 se sont réunis le 24 octobre à la Maison de la Chimie (Paris 7ème) pour désigner les lauréats des quatre catégories et leurs sous-catégories, sans oublier le Grand Prix.
L’ambiance était studieuse mais très conviviale en ce mardi 24 octobre à la Maison de la Chimie. Après avoir pu consulter sur la plateforme de vote du partenaire ACT Responsable les dossiers engagés dans une ou plusieurs des catégories et leurs sous-catégorie, les 11 membres du jury se retrouvaient autour de François d’Aubert, Président de l’ARPP et du Fonds de Dotation de l’ARPP, dans le cadre d’un déjeuner de travail pour un moment d’échange et de débat de vive voix. L’occasion de confronter les points de vue des uns, de recevoir les arguments des autres durant plus de deux heures.
Parfois enjouées sur certains dossiers, soulignant ici « Un travail extraordinaire qui laissera des traces », ailleurs « Une très belle réalisation qui valorise joliment une profession qui en a besoin », les critiques ont parfois été très cash – « La promesse est géniale, mais le film est chiant ! », « A part nous faire déprimer sur un monde qui va de plus en plus mal, je ne vois pas l’objectif de cette campagne ? » – sans toutefois provoquer de levée de bouclier. Preuve qu’elles étaient, du moins sur le fond, partagées !
S’il est arrivé que quelques dossiers fassent l’unanimité dans leur catégorie (« là il n’y a pas photo »), dans d’autres, il aura fallu de longues minutes de discussion pour désigner un lauréat tant le niveau semblait élevé (« Comment fait-on quand tous les dossiers sont bien ? »).
Au terme de la session, le jury s’est également accordé sur la désignation d’un Grand Prix et d’un Prix spécial. Il ne reste plus qu’à prendre date pour découvrir le palmarès 2023 du Grand Prix de la Communication Citoyenne. Patience, c’est pour bientôt.