Histoire

D’un PCC à l’autre

2004, les professionnels de la communication ont bien vu les nouvelles questions soulevées par la société civile, qu’elles soient environnementales ou sociales. Mais les campagnes de communication citoyenne restent encore le fait de quelques-uns.

Les enjeux RSE – le rapport Brundtland de la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, paru en 1987, a défini le développement durable par “la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans compromettre l’aptitude des générations futures à couvrir leurs propres besoins” – et leur mise en œuvre en communication, doivent encore être accompagnés pour la majorité des acteurs qui avancent en ordre dispersé, entre attentisme pour les uns et parfois greenwashing plus ou moins conscient pour les autres.

Parallèlement, le politique et le législateur s’invitent dans le débat et commencent à définir de nouveaux cadres pour la communication (premières mentions légales…). Constatant que ces initiatives, dont l’esprit est partagé, ne sont pas toujours des plus adaptées et ont été prises sans concertation avec les acteurs de la filière, l’AACC cherche un nouveau moyen d’établir un contact direct avec les élus et faire entendre la voix des communicants. L’idée : créer un moment d’échange apaisé, hors des agendas et des négociations, pour rappeler le rôle positif de la publicité dans l’accompagnement des changements de la Société.

Ainsi naît, en 2005, le Prix de la Campagne Citoyenne « pour promouvoir les campagnes de communication dont la vocation est d’améliorer un comportement individuel ou collectif ». Organisé chaque année, à l’exception des années d’élections, l’événement se fait un nom et se construit une crédibilité, tant auprès des professionnels de la communication que des élus. Il consacre des campagnes révélatrices de leur époque et de ses enjeux, de « Baby Baby », la campagne Aides signées TBWA\Paris en 2005 à l’iconique publicité « Gilet jaune » de la Sécurité Routière avec Karl Lagerfeld signée Lowe Strateus en 2009.

En 2016, la dixième édition du Prix consacre « War reporters », conçue par BETC pour Reporters sans Frontières, avant d’annoncer une pause en 2017 pour cause d’année électorale.

Mais alors que l’AACC et le Fonds de Dotation de l’ARPP – constitué en 2017 – travaillent à la reprise et à la poursuite du Prix pour 2019, prévoyant de transférer l’organisation à ce dernier, survient la pandémie de la Covid-19 ! En 2022, le Fonds de Dotation de l’ARPP annonce le retour du prix pour 2023. Animé des mêmes intentions, il devient le Prix de la Communication Citoyenne pour couvrir un plus large spectre d’initiatives.

OUVERTURE DES DÉPÔTS DE CANDIDATURES
L’inscription au concours est gratuite