La communication citoyenne retrouve son Prix

C’est officiel, après six ans d’absence, le rendez-vous de la communication citoyenne fait son retour en 2023.

Organisé par le Fonds de dotation de l’ARPP dans la continuité du Prix de la Campagne Citoyenne initié en 2005 par l’AACC, il récompensera les dispositifs ou actions de communication les plus remarquables et dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’entreprises publiques ou privées.

Logiquement, l’édition 2023 capitalise sur ses fondamentaux et sur les attributs qui en ont fait le succès. A commencer par l’idée de réunir autour d’une table un jury composé de décideurs publics et de professionnels de la communication de marques, en agences et dans les médias, pour consacrer les lauréats et, au-delà, entretenir le lien entre élus et communicants.

Le PCC reste le PCC

Mais pour rester inscrit dans son époque et être en phase avec les enjeux du moment, quelques modifications ont été apportées. La première, visible dans la nouvelle dénomination du concours qui devient Prix de la Communication Citoyenne et non plus Prix de la Campagne Citoyenne. Un détail qui, sans changer d’acronyme (PCC), élargit de facto le spectre des projets concernés et rend éligibles toutes les actions de communication, quels qu’en soient le canal et le dispositif, dès lors qu’elles ont été programmées pour la première fois entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, et ont fait l’objet d’un achat d’espace média.

Égalité de traitement garantie

Autre évolution, le prix propose désormais quatre catégories principales :

  • Consommation responsable,
  • Droits de l’Homme,
  • Progrès social / Solidarité,
  • Santé Publique,

comprenant chacune quatre sous-catégories par typologie d’acteur :

  • Associations, ONG, syndicats ;
  • Collectivités locales et territoriales ;
  • Entreprises et établissements (Public et Privé) ;
  • Organismes gouvernementaux et Assimilés.

Parallèlement, seul un prix sera remis par catégorie et seul un des lauréats de ces catégories pourra concourir pour le Grand Prix de la Communication Citoyenne.

Enfin, pour faciliter l’accès au plus grand nombre (sous réserve d’éligibilité), le dépôt de dossier est gratuit et s’effectuera directement et uniquement en ligne. De quoi garantir une parfaite égalité de traitement et conforter le statut de rendez-vous de référence du Prix de la Communication Citoyenne.

OUVERTURE DES DÉPÔTS DE CANDIDATURES
L’inscription au concours est gratuite