L’association de protection des enfants vulnérables a reçu le 18 décembre le Grand Prix de l’édition 2023 du Prix de la Communication Citoyenne, durant lequel 12 autres trophées ont été attribués, dont un prix spécial du jury.
Comment montrer ce qui ne peut pas l’être, tant l’image et la situation sont insoutenables ? Comment interpeler et sensibiliser sans (trop) choquer ? Comment se faire connaître dans un univers – l’aide aux populations vulnérables – où les acteurs sont nombreux et la concurrence est rude pour devenir une référence pour les donateurs potentiels ? Tels étaient les objectifs assignés à la campagne « Les Immontrables » conçue par l’agence Steve pour l’association Vision du Monde.
Suggérer plutôt que montrer
Réalisé avec des moyens sobres, le dispositif a été imaginé en partant d’une observation concrète : « Comment montrer au public ce que certains enfants voient tous les jours mais que la décence, voire même la loi, nous empêche de montrer dans les médias ? ». La réponse choisie par Vision du Monde est a priori paradoxale – et peut sembler ironique vu le nom de l’association – puisqu’elle ne montre justement rien, de façon à solliciter davantage l’imagination du spectateur.
Ainsi, en affichage, la tête d’un enfant cache au public ce qu’il voit : les corps criblés de balles de ses parents, un homme nu sur un lit l’attendant pour sa nuit de noces… à 11 ans etc. En télévision, des écrans noirs interpellent alors que l’on ne perçoit que le son ambiant, glaçant lorsque l’on en comprend le sens. La campagne a bénéficié de 2 vagues de diffusion en décembre 2022 et mai 2023 : affichage métro et abribus, DOOH, presse, TV et digital.
Côté résultats, Vision du Monde a enregistré une augmentation de 231 % du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi de 105 % d’impressions sur les réseaux sociaux, 89 % de visionnage complet sur la publicité digitale, et un taux de clics allant de 1,29 % à 0,47 % sur les différents formats digitaux.
Lauréate dans la catégorie Droits de l’Homme pour les Associations, ONG, Syndicats, la campagne « Les Immontrables » s’est imposée comme Grand Prix.
A chacun ses dons
Les 12 membres du jury (5 Parlementaires et le Président d’honneur de l’ARPP, ancien ministre, 6 professionnels de la communication) ont également remis onze autres prix, sur les seize possibles. Ils ont également attribué un Prix Spécial du Jury, à l’Association Petits Princes pour sa campagne Legacy, conçue par l’agence Altmann+Pacreau.
Sur un ton beaucoup plus léger que celui de Vision du Monde, le film réalisé par Elliot et Emma et produit par Birth, nous raconte l’histoire de Paulette, qui après avoir eu une belle vie bien remplie, a souhaité laisser à ses proches ce qui lui était le plus cher. Des dons qui ne semblent malheureusement pas toujours adaptés à chacun. Mais Paulette a également choisi de transmettre une partie de son patrimoine à l’Association Petits Princes pour que des enfants malades vivent leurs rêves. L’esthétique et la touche d’humour du film, permettent de traiter avec empathie ce sujet, soutenu par la chanson iconique d’Édith Piaf, La vie en rose, et narré par François Morel.
Ajouté au Grand Prix, ce Prix Spécial du Jury porte à 13 le nombre de trophées inscrits au Palmarès 2023 (à découvrir intégralement ici) du Prix de la communication Citoyenne. « Dans l’ensemble, le palmarès 2023 est très représentatif de la variété des enjeux de société et prouve qu’une communication engagée se juge sur la créativité et sur les idées plus que sur les moyens engagés, souligne Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP. Ce palmarès nous ouvre également des pistes d’optimisation pour l’édition 2024 du Prix de la Communication Citoyenne. »