Le Fonds de dotation de l’ARPP a confié à Artempo la conception et la fabrication du trophée du Prix de la Communication citoyenne. Présentation.
Durable et responsable sur la forme comme sur le fond, communiquant et valorisant pour son détenteur… Tel était le sens des consignes adressées par le Fonds de Dotation de l’ARPP pour la réalisation des trophées qui seront remis aux lauréats du Prix de la Communication Citoyenne. « Conçu et fabriqué en France, ce trophée représente bien la notion d’économie circulaire et le travail mené par l’ARPP en matière de RSE appliquée à la communication, explique Laury Monier, directrice adjointe d’Artempo. Il est également le reflet de la cérémonie à laquelle il se réfère et un maillon essentiel de la chaîne événementielle. »
Il est composé de bois gravé, issu de forêts françaises et/ou européennes (certifiées FSC/PEFC [1]) et d’une plaque de plexiglas recyclé et valorisé arborant le logo dactylogramme du Prix.
Créé sur mesure, le trophée a nécessité l’intervention de partenaires engagés dont les pratiques durables sont reconnues, labellisées ou certifiées : une équipe d’artistes et d’artisans d’art capables de travailler les matériaux nobles et les matériaux composites, et d’utiliser les savoirs les plus anciens, couplés aux nouvelles technologies.
« Nos créations sont imaginées en interne par nos designers qui utilisent des matériaux très variés (bois, métal, ardoise, béton, végétaux, plexiglas, terre cuite…) et sont réalisées par nos partenaires, précise Laury Monier. Certaines pièces de nos trophées sont réalisées en marc de café ou coquille d’huitres via l’impression 3D ou par des techniques de compression de matières recyclées. Nous nous attachons à valoriser au maximum les déchets. »
Artempo s’est également engagée dans une démarche de labellisation EnVol, un label environnemental dédié aux TPE/PME. La réponse est attendue dans le courant de l’année.
[1] FSC : Forest Stewardship Council – PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification