Pour son retour, le Prix de la Communication Citoyenne a fait le plein de candidatures. Le nombre et la qualité des dossiers présentés préfigurent des débats passionnants pour le jury et la promesse d’un beau palmarès.
Avec 147 dossiers candidats au Prix de la Communication Citoyenne (PCC), l’édition 2023 s’annonce déjà comme une réussite ! Au-delà des vertus de la gratuité de l’inscription, mise en place par le Fonds de dotation de l’ARPP pour garantir l’accessibilité du prix à tous les dossiers qui le souhaitent, ce bon résultat s’explique surtout par l’intérêt croissant des professionnels pour la communication citoyenne : « Les causes se sont multipliées ces dernières années, observe Isabelle Guillotin, attachée de Direction à l’AACC, qui suivait dès son origine en 2005 le Prix de la Campagne Citoyenne. Aujourd’hui, elles ont pris conscience que pour émerger elles devaient être systématiquement portées par un dispositif de communication. L’une ne va pas sans l’autre. Les campagnes sont donc plus nombreuses, mais aussi plus engagées, très pertinentes et souvent d’un bon niveau créatif. La reprise du PCC par le Fonds de Dotation de l’ARPP est donc une bonne nouvelle pour les communicants en général et les agences en particulier dont l’expertise en communication citoyenne est de nouveau reconnue et célébrée. »
A la vue des campagnes et des dispositifs présentés dans chacune des catégories -Consommation responsable, Droits de l’Homme, Progrès social et Solidarité, Santé publique – les délibérations du jury, composé de professionnels de la communication et de décideurs publics, promettent d’être riches en débats. Le palmarès des meilleures campagnes et/ou actions de communication citoyenne sera dévoilé cet automne lors d’une cérémonie dont la date sera prochainement annoncée.