BRIEF MAGAZINE
Brief est le premier magazine entièrement consacré à l’univers de la communication publique et de la valorisation des territoires. Chaque mois, il traite des grandes questions liées à la communication publique, analyse les stratégies de communication, témoigne des projets portés par les services communication, et permet aux professionnels de se rencontrer et d’améliorer leur connaissance du secteur.
Conjuguant utilité professionnelle, expertise et richesse de contenu, il est ancré dans les pratiques professionnelles. Il offre un meilleur accès à l’information et participe à la valorisation de ceux qui font la communication publique en France.
PCC 2023 : Brief persiste et signe
Le magazine de la communication publique, renouvelle son partenariat avec le Prix de Communication Citoyenne 2023.
Partenaire de la première heure du Prix de la communication citoyenne, Brief, le magazine référent des acteurs de la communication publique en France renouvelle son engagement pour l’édition 2023 : « Brief a été lancé en 2012 avec l’ambition de couvrir l’actualité et l’évolution de la communication publique et d’intérêt général, rappelle Antoine Gazeau, Rédacteur en Chef de Brief. Un partenariat avec un prix aussi prestigieux que le PCC, dans ce cadre, était une évidence. Ce genre de rendez-vous est en outre une aubaine pour saisir et décrypter les tendances du moment. »
Au fil des éditions, le Prix a contribué à promouvoir le développement de discours et de comportements citoyens dans la société, tant auprès des citoyens que des professionnels de la communication en général, publique en particulier. « Dans son acception la plus large, la communication citoyenne occupe… toute la place dans notre magazine. Mais plus précisément, depuis la naissance de Brief, la dimension RSE et les thématiques liées aux différentes transitions ont occupé une place de plus en plus importante, observe Antoine Gazeau. Les outils et les obligations légales ont évolué, les possibilités avec eux et elles. Et la volonté de rétablir un lien de confiance entre les citoyens et les institutions est, par la force des choses, de plus en plus marquée chez les pouvoirs publics. »
Fort de ces constats, l’engagement de Brief auprès du PCC 2023 prend tout son sens. C’est la raison pour laquelle le magazine traitera l’événement « comme le rendez-vous professionnel majeur qu’il est devenu, conclut Antoine Gazeau, en en publiant assurément le palmarès et en décryptant les tendances qu’il raconte. »
ACT RESPONSABLE
Avec la création de l’association française ACT Responsable, notre volonté est de partager le contenu incroyable de nos collections avec le plus grand nombre. Nous croyons que le langage publicitaire est un levier qui permet des changements de comportements nécessaires aujourd’hui.
Le travail que nous menons, depuis 20 ans auprès de la communauté des publicitaires du monde entier est un volet important et développer nos actions afin de sensibiliser le grand public aux défis sociaux et environnementaux à travers la publicité est un véritable engagement. C’est ensemble, agences, associations, ONG, entreprises, institutions, grand public,… que nous construirons un monde meilleur.
Isa Kurata & Sophie Guérinet
Co-fondatrices ACT Responsable
ACT Responsable… toujours engagé sur le PCC
L’association internationale, qui promeut les campagnes de communication les plus créatives et les plus marquantes, reconduit son partenariat avec le Prix de la Communication Citoyenne.
Après le magazine Brief il y a quelques semaines, l’association ACT Responsable, autre partenaire historique du Prix, vient également de renouveler son engagement. « Les attentes du public en matière de communication responsable sont fortes, certains annonceurs l’ont entendues et souhaitent s’engager sur cette voie, rappelle Isabel kurata, co-fondatrice d’ACT Responsable. C’est en partageant les bonnes pratiques et en créant la discussion que nous pouvons aider à concevoir des campagnes réellement engagées et utiles, comme le font Patagonia, Always etc. Soutenir le Prix de la Communication Citoyenne s’inscrit parfaitement dans ce cadre. »
Créée en 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre pour offrir au secteur publicitaire le moyen d’exprimer sa solidarité avec les victimes, l’association a depuis évolué pour se positionner comme un centre de ressources pour promouvoir, inspirer et fédérer la communication responsable et ses acteurs. Ici, par le biais d’expositions – l’association revendique une collection de 30 000 campagnes publicitaires ; ailleurs, par celui d’interventions et d’avis d’experts. Toujours pour « sensibiliser, éduquer et éveiller les consciences sur les grands enjeux de notre époque, résume Sophie Guerinet, co-fondatrice d’ACT Responsable. A travers la diffusion de ces campagnes d’ONGs, d’institutions et de marques, nous souhaitons contribuer à la promotion d’un mode de vie responsable et plus durable. C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu le Prix de la Communication Citoyenne dès sa création. Pour notre association, qui vient de fêter ses 20 ans [en 2022, NDLR], ce partenariat est une nouvelle occasion d’échanger nos bonnes pratiques avec les acteurs de la communication. » Au-delà, ACT Responsable relaiera également les communications du PCC auprès des professionnels qu’elle fédère et valorisera les lauréats de chaque catégorie de l’édition 2023.
ACT Responsible – Advertising Community Together – est une association internationale à but non lucratif affiliée au Département de la Communication Globale des Nations Unies et au Global Compact. Depuis 2001, notre mission est d’inspirer, de promouvoir et de rassembler l’industrie de la publicité autour de la responsabilité sociale, du développement durable, et de partager les bonnes pratiques.