Les communications des collectivités locales et territoriales à l’honneur

Les collectivités locales et territoriales à l’honneur, récompensées au Prix de la Communication Citoyenne soutenue par le Fonds de dotation de l’ARPP.

Les campagnes des collectivités locales et territoriales jouent un rôle essentiel dans le dialogue entre institutions et citoyens. À travers des messages forts, innovants et engagés, elles illustrent la capacité des territoires à créer du lien et à mobiliser autour de causes essentielles.

Lors des éditions 2023 et 2024 du Prix de la Communication Citoyenne, plusieurs campagnes se sont distinguées dans la sous-catégorie Collectivités locales et territoriales, au sein de quatre catégories thématiques possibles : Consommation responsable – Droits de l’Homme – Progrès social / Solidarité – Santé publique.

En 2023, le Département d’Ille-et-Vilaine, accompagné de l’agence Ille Médias, a été distingué pour « De vive voix », une série de podcasts mettant en lumière des témoignages de solidarité et d’entraide.

En 2024, trois campagnes ont été primées :

« Objectif Nantes Zéro Sexisme », portée par la Ville de Nantes et réalisée par l’agence Scopic, est une campagne de sensibilisation ambitieuse contre le sexisme.

« Campagne pour le don d’organes », menée par le CHU La Réunion et l’agence Médicis, visant à informer et inciter à la mobilisation autour du don d’organes.

 « En toutes saisons, mangeons breton », initiée par la Région Bretagne orchestrée par l’agence Scopic, qui met en avant le mécontentement des agriculteurs et sensibilise à l’importance de consommer local et de saison.

Ces campagnes primées témoignent d’un engagement des acteurs locaux pour une communication authentique et efficace, au service de l’intérêt général. Elles démontrent aussi combien une stratégie de communication bien pensée peut renforcer le lien avec les citoyens et valoriser l’action publique.

OUVERTURE DES DÉPÔTS DE CANDIDATURES LE 12 MAI
L’inscription au concours est gratuite