La nouvelle identité visuelle du Prix de la Communication Citoyenne a été conçue par l’agence Josiane.
Pour marquer son retour parmi les grands rendez-vous de la profession, le PCC 2023 s’est offert une nouvelle identité constituée d’un nouveau nom – le Prix de la Communication Citoyenne – et d’une nouvelle image de marque. Cette dernière s’est, elle aussi, attachée à capitaliser sur les attributs et les acquis du prix depuis sa création en 2005.
Réalisée par Josiane, l’agence de communication de l’ARPP, elle s’appuie sur un logo, un dactylogramme, une empreinte digitale dont les sillons forment un cœur. Une création simple qui traduit d’abord l’ambition générale du prix : consacrer les initiatives de communication citoyenne les plus marquantes, les plus à même de laisser une empreinte durable. « Au-delà de la récompense, le Prix de la Communication Citoyenne s’intéresse à la manière dont les professionnels de notre secteur comprennent et s’emparent des grands sujets de société portés par les décideurs publics, les associations, les institutions et les marques pour en révéler l’essentialité. Il questionne notre métier de communicant sur sa raison d’être, explique Laurent Allias, président de Josiane. Visuellement, le logo permet aussi de révéler la dimension humaine, dont l’empreinte digitale et le cœur sont des attributs. »
Parallèlement à la nouvelle identité, l’agence travaille à la réalisation d’une campagne qui sera visible au printemps 2023. Une campagne qui devrait exprimer une autre ambition du Prix de la Communication Citoyenne : éveiller les consciences et stimuler l’esprit d’initiatives responsables des entreprises publiques ou privées par le biais d’un trophée, dont la mission dépasse la seule satisfaction des récipiendaires !