Prix de la Communication Citoyenne 2024 : le jury a délibéré

Le Fonds de Dotation de l’ARPP a réuni le 15 octobre à la Maison de la Chimie (Paris 7e) les jurés du Prix de la Communication Citoyenne pour désigner les lauréats de l’édition 2024. Quelques impressions en attendant la cérémonie de remise le lundi 16 décembre.

Ils sont venus, ils ont vu et ils ont voté ! Réunis autour de Christine Albanel, Présidente de l’ARPP et du Fonds de dotation de l’ARPP, les 18 membres du Jury du Prix de la Communication Citoyenne ont établi le palmarès du Cru 2024. Répartis comme le veut le règlement en deux collèges paritaires – élus, professionnels de la communication – les jurés (8 Parlementaires (6 Députés et 2 Sénateurs), le président directeur général de Public Sénat et 9 professionnels (6 représentant les agences, 2 les annonceurs, 1 les médias et supports publicitaires) ont étudié pendant près de deux heures les dossiers répartis dans une ou plusieurs des quatre grandes catégories – Droits de l’Homme, Santé publique, Progrès social / Solidarité, Consommation responsable – pour désigner dans chacune d’elle un lauréat dans quatre sous-catégories d’institutions : Associations, ONG, syndicats ; Collectivités locales et territoriales ; Entreprises et établissements (public et privé) ; Organismes gouvernementaux et assimilés. Des dossiers dont le nombre, supérieur à celui de 2023, et la qualité confirment d’ores et déjà la considération croissante accordée par les annonceurs et les agences à la communication citoyenne.

Comme en 2023, les débats ont été courtois et argumentés. Les jurés ont à plusieurs reprises salué « la justesse » de certains dispositifs et « l’efficacité de discours pourtant construits sur une grande sobriété des mots ». Les votes ont été serrés et certains dossiers parfois difficiles à départager, mais sans aucune remise en question des décisions quant à la désignation (ou pas) d’un vainqueur.

Au terme de la séance, les jurés ont, comme le veut le règlement, désigné parmi les lauréats 2024 un Grand Prix de la Communication Citoyenne. Un Prix Coup de Cœur a également été attribué.

Les trophées seront remis le 16 décembre 2024 dans le cadre d’une cérémonie organisée à L’Apostrophe (Paris 16e).

OUVERTURE DES DÉPÔTS DE CANDIDATURES
L’inscription au concours est gratuite